http://lapluspetitegalerie.fr/
CONTACT : carre.cedric59@orange.fr
Cédric Carré est né en 1968 à Roubaix.
Le travail de Cédric Carré a toujours à voir avec les relations qu'entretiennent le ciel et la terre. Les Tours de Babel, Le Manteau de la vierge, les Anatomies du langage et les Cartes du ciel posent les questions de la fondation, de la construction et de la ruine.
Recherche sur la profondeur de la peinture, à fleur de peau, il y est aussi question de creuser la toile pour y trouver la lumière. Les Paysages-Lambeaux, les Eleipsis, les Anatomies du langage, Le Marsyas, les Narcisses en sont les exemples les plus marquants.
EXPOSITIONS
COLLECTIONS
ENTRETIENS
LIVRES, MULTIPLES,ÉDITIONS
Les Aveugles, 2002-2010.
Paysages en périphéries des villes. Paysages de friches, de zones commerciales, d'une campagne en voie d'industrialisation. Paysages des Flandres où errent et se perdent les aveugles peints par Pieter Bruegel l'ancien.
TRAVAIL EN COURS
- La photographie d'une pyramide humaine guide les compositions de chaque peinture.
- Travail sur les degrés de langages, sur ce qui se dit en deçà et au delà des mots - La peinture commençant quand le dessein initial, toujours présent en filigrane, est oublié.
- Chaque peinture est un travail de strates, l'une sur l'autre. Le nouveau passage n'effaçant jamais complètement le travail antérieur.
- Tout ce qui s'y joue se situe sur de multiples plans et ne se perçoit que dans sa totalité.
- Un langage hors des mots et usant pourtant des mêmes moyens : articulations, flux, transitions, glissements, compositions, syntaxe, sens...
Et comme ce que je cherche existe à peine, comme l'essentiel est un presque-rien, un je-ne-sais-quoi, une chose légère entre toutes les choses légères, cette investigation forcenée tend surtout à faire la preuve de l'impalpable ; on peut entrevoir l'apparition, mais non la vérifier puisqu'elle s'évanouit dans l'instant même où elle apparaît, puisque la première fois est aussi la dernière. La deuxième fois est la répétition minimale requise pour une vérification…
Vladimir Jankélévitch
« Quelque part dans l'inachevé »
www.lesite c'est :
www pour who(qui) what (quoi) when (quand).
lesite, parce que c'est le lieu de travail et de vie.
Depuis 2001 nous y accueillons des concerts, des lectures, des rencontres et des expositions.